Le saviez-vous … petits secrets de Genève

Posted by
img_7332
Plafond dans la Chapelle des Macchabées

Jeudi passé, le 17 novembre, Jo Perry avait organisé un tour du vieux Genève avec une guide. Même si j’habite la région depuis pas mal d’années, j’ai découvert des petits bouts d’histoire très intéressants.

Détail de la fontaine au bas de la rue de la Cité: la Mère Cheynel jetant sa soupe est en haut à droite
Détail de la fontaine au bas de la rue de la Cité: la Mère Cheynel jetant sa soupe est en haut à droite

– Le parc des Bastions était l’ancien jardin botanique de Genève

– Genève fut en 1536 la première ville protestante d’Europe. Comme sur monument de la Réformation il n’y avait que des noms d’hommes, sur la demande des genevois, celui d’une femme influente à l’époque a été ajouté sur un pilier proche…mais partiellement caché par une plante !

– Calvin a eu une énorme influence sur la ville: selon lui, les protestants n’avait pas besoin de porter des bijoux, trop ostentatoires. Les bijoutiers de Genève se mirent alors à créer des montres!

– Calvin décida que les citoyens protestants n’avaient rien à cacher et les maisons n’avaient pas le droit d’avoir de volets. Tous ceux que l’on voit sur l’ancienne place du marché, l’actuel Bourg-de-Four, ont été rajoutés plus tard.

– Dans l’hôtel de ville il y a une rampe qui monte jusqu’au dernier étage: il n’était pas bien vu de marcher jusqu’à son bureau à l’époque et le personnel y montait à cheval! En fin de journée le cheval était ramené à son maître qui descendait la rampe en selle.

passage-librairie
Passage à l’extérieur de la librairie A. Jullien

– La première église non calviniste à Genève ne devait pas ressembler à une égalise car elle devait aussi remplir d’autres fonctions: hôpital, centre de réfugiés, ou salle de concerts actuellement. C’est l’église luthérienne, rue de la Fontaine.

– L’intérieur de la Cathédrale était peint en rouge et bleu quand elle était catholique. Seule la Chapelle des Macchabées a ces belles couleurs aujourd’hui. D’ailleurs le monument n’étant plus catholique, il ne devrait pas s’appeler une Cathédrale, mais diantre, cela fait plus classe!

– C’est en 1850 qu’ Auguste Magnin a commencé la construction de la maquette de la ville qu’on peut admirer en haut de la Maison Tavel et cela lui a pris 18 ans pour la terminer.

Je tiens à remercier Jo pour l’organisation de cette superbe balade dans le vieux Genève.

Dans l’article anglais “A tour of old Geneva” vous trouverez d’autres photos prises ce jour.