Theatre Anyone?

Posted by

IMG_1211

Read this article by Nadine Barreiro, from the School Département de Français, about recent PTA-funded theatre trips.

If you fancy a taste of culture, have a look at the review by pupils of ‘Le Bal des Voleurs’, which is showing with English subtitles on 10, 11 and 15 March.

Le mardi 28 février, une trentaine d’élèves se sont rendus au Théâtre de Carouge à Genève. Au programme, deux pièces différentes à apprécier ce soir-là : Le Bal des Voleurs (Jean Anouilh) pour les élèves de la classe 9 et Ombres sur Molière (Dominique Ziegler) pour les élèves de la classe 10.


Grâce au soutien financier de l’APP (Association Parents-Professeur), les élèves ont pu bénéficier d’un transport en bus aller-retour gratuit. Ceci a grandement facilité la soirée pour les élèves et leurs parents.
Un grand merci à l’APP ainsi qu’aux professeurs qui ont accepté d’accompagner cette sortie le soir.

Le Bal des Voleurs, une pièce comique de Jean Anouilh mise en scène par Robert Sandoz, a été très appréciée des élèves. Le cours de français des classes 9 langue A prévoit une introduction au théâtre et à la terminologie du genre théâtral. La sortie a donc été l’occasion pour les élèves de s’interroger sur l’importance de la mise en scène, des décors, des masques et du jeu des comédiens.

Quant à Ombres sur Molière, il s’agit d’une réflexion sur les conditions de production de Tartuffe au 17e siècle. La pièce aborde ainsi la question de la censure et des rapports entre le pouvoir et l’église à l’époque de Molière. Mais Dominique Ziegler, l’auteur de cette pièce moderne, a également le mérite d’avoir imité le langage de Molière pour produire ses propres alexandrins aux rimes subtiles et parfois comiques.

Au mois de mai, nous nous rendrons à nouveau au Théâtre de Carouge, probablement avec des élèves plus jeunes, pour voir une pièce de George Courteline, Les Boulingrin, avec une mise en scène qui promet d’ores et déjà de nous étonner par son originalité. Comme il s’agira d’une représentation scolaire, cette sortie aura lieu pendant les heures de cours et le transport en bus sera à nouveau pris en charge par l’Association Parents Professeurs. Amateurs de théâtre, ne manquez pas cette occasion d’assister à une belle représentation !

Et qu’en ont pensé les élèves ?

Le Bal des Voleurs :

La sortie théâtre que nous avons eu la chance de voir était très intéressante et j’ai beaucoup appris grâce à cette représentation. La première chose que j’ai remarqué quand les comédiens sont arrivés, c’est qu’ils portaient des masques et j’ai trouvé que cela donnait un effet très original. Par contre, ce qui m’a dérangée, c’est qu’on ne pouvait pas vraiment voir leurs réactions car les masques étaient lisses. J’ai aussi pu observer les décors qui étaient fabuleux. Une autre chose que j’ai beaucoup aimée, ce sont les moments comiques car, grâce à cela, on ne s’ennuyait jamais. J’ai été très surprise par les comédiens qui avaient un texte très long à apprendre. Aucun des personnages dans la pièce ne se ressemblait et ils avaient tous un caractère et un rôle différents. J’ai beaucoup apprécié les quiproquos qui mettaient les acteurs dans des situations compliquées et hilarantes. Enfin, j’ai aussi remarqué qu’il y avait toujours des actions qui se produisaient sur scène et, quand un acteur sortait de scène, il y en avait un autre qui entrait sur scène. En conclusion : je n’étais jamais allée au théâtre avant, mais j’ai passé un très bon moment et je suis sûre d’y retourner un jour. Merci pour ce spectacle.
Victoria Raulet, classe 9.

Ombres sur Molière

Mardi 28 février, nous nous sommes rendus au théâtre de Carouge pour voir Ombres sur Molière. Cette pièce de théâtre n’a pas été écrite par Molière lui-même, mais par Dominique Ziegler, un auteur contemporain. La pièce décrit et raconte la vie de Molière et son combat pour obtenir les faveurs du Roi Louis XIV. La pièce est écrite avec le style du XVIIe siècle (en alexandrins). Je recommande d’aller voir Ombre sur Molière à tous les élèves, et surtout à ceux qui ont lu Tartuffe, car cette pièce est au cœur de l’intrigue d’Ombres sur Molière. De plus, avant de voir la pièce, nous avons eu un peu de temps libre à Carouge pour manger. Le théâtre de Carouge lui-même est vaste et très joli. Les acteurs étaient très professionnels et surtout très bons. Le vocabulaire est parfois dur à comprendre, mais dans l’ensemble, je n’ai eu aucune grande difficulté de compréhension.
Ishan Kramer, classe 10